Économie d’eau et restriction d’arrosage

Restriction d’arrosage

Lors de la séance du 8 avril 2024, le conseil municipal a adopté de nouvelles dispositions à sa réglementation d’arrosage afin de favoriser une utilisation efficiente de l’eau potable, d’éviter le gaspillage de cette ressource et de diminuer davantage la pointe horaire de consommation d’eau pendant certaines heures de la période estivale. Ce resserrement aura également pour effet de mieux protéger les réserves d’eau consacrées à la protection d’incendie et aux besoins essentiels en eau potable de la population. Ainsi, la Ville poursuit ses efforts afin de diminuer la consommation d’eau et d’atteindre les cibles fixées par la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

La nouvelle réglementation limite l’arrosage mécanique ou automatique de la pelouse à une journée par semaine, du 1er mai au 1er octobre de chaque année, selon le numéro civique*. Le respect des heures selon le type d’arrosage est également important.

*Dans le cas d’adresses multiples, on doit utiliser le dernier chiffre du plus petit numéro civique.

Pour connaître les principales dispositions ainsi que les exceptions et pénalités prévues à ce règlement, consultez la réglementation complète ci-bas ainsi qu’un aide-mémoire recto verso.


Aide-mémoire de la nouvelle réglementation d'arrosage

Nouvelle réglementation, exceptions et pénalités prévues


Économie d'eau

Posez des gestes simples comme:

À l’extérieur…

  • Un boyau d’arrosage débite jusqu’à 1000 litres d’eau à l’heure – Alors, à l’extérieur, utilisez un seau plutôt qu’un boyau d’arrosage lors du lavage de votre voiture. Nettoyez votre entrée avec un balai plutôt qu’avec le boyau d’arrosage.
  • Une pelouse verte et en bonne santé ne requière que 2 à 3 cm d’eau par semaine pendant les mois de juin et juillet et un peu moins avant et après cette période.
  • Couvrez votre piscine d’une toile solaire pour prévenir les pertes par évaporation.

Comme à l’intérieur…

  • Soyez à l’affût des fuites et empressez vous de les réparer. Utiliser le lave-vaisselle et la machine à laver lorsqu’ils sont pleins et remplacer les appareils sanitaires par des modèles économiseurs d’eau.
  • Le débit d’eau d’une pomme de douche varie entre 15 et 50 litres d’eau par minute; les pommes de douche à débit réduit permettent de réduire l’écoulement de moitié.

L’économie d’eau potable, c’est aussi possible l’hiver!

L’été est généralement reconnu comme la période de l’année où l’on distribue et consomme le plus d’eau en raison des usages extérieurs tels que l’arrosage des pelouses et le remplissage des piscines.

Cependant, dans certaines municipalités, l’hiver apporte également une hausse de la consommation de l’eau potable notamment en raison des purges privées.

Qu’est-ce qu’une purge privée?

Afin de prévenir le gel des entrées d’eau, certains usagers laissent couler l’eau du robinet, croyant que l’écoulement de l’eau empêchera la formation de gel dans les tuyaux. C’est ce que l’on appelle une purge.

Toutefois, il est à noter que ce type de purge peut souvent être évitée, considérant que les entrées d’eau sont pour la plupart suffisamment enfouies dans le sol pour les protéger du gel.

À l’inverse, lorsqu’une entrée d’eau est à risque de gel, il existe des solutions de rechange pour limiter la perte en eau potable.

Des solutions de rechange

Approche 1 : Réduire le débit de la purge

Les robinets ont généralement un débit d’écoulement d’environ 3 L/min. Or, selon le guide L’économie d’eau potable et les municipalités – Volume 2 de Réseau Environnement, un débit de l’ordre de 0,25 L/min est suffisant pour éviter le gel des entrées d’eau, soit un filet d’environ 2 mm de diamètre. Réduire le débit d’une purge de 3 L/min à 0,25 L/min représente une économie potentielle équivalente à la consommation quotidienne d’environ 15 personnes.

Approche 2 : Protéger les entrées d’eau

Il existe également d’autres options pour éviter de laisser couler l’eau pendant les périodes de grand froid. Celles-ci sont nombreuses et comprennent des solutions comme l’installation en amont d’une couverture isolante sur les tuyaux ainsi que l’installation d’un fil chauffant le long d’une entrée d’eau.

Voilà autant d’exemples pour aider à réduire la consommation d’eau potable. La Ville de Notre-Dame-des-Prairies mise sur votre collaboration afin d’utiliser l’eau judicieusement. Vous assurerez ainsi une eau de qualité et en quantité suffisante pour tous les citoyens et citoyennes de votre municipalité.

Pour plus de trucs et astuces pour réduire votre consommation d’eau potable, consultez cette page de Mon empreinte bleue.