19 h 30
Au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies
DANSE – Artistes en résidence
Mara Dupas est artiste en danse et écrit. Ses œuvres explorent les vécus diasporiques afrodescendants et puisent dans des thématiques liées à la culture populaire, la mémoire et la nostalgie. Entre 2021 et 2025, elle travaille sur une série de solos, présentés à Montréal puis en tournée au Québec. Alors que ce cycle se conclut, elle cherche à nourrir sa pratique en s’intéressant aux deuils et aux archives familiales par la lecture et la recherche.
Cam Gendron est artiste en danse, mélomane et amoureuxe des mots basé·e à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal. Du haut de ses pas-tout-à-fait-cinq-pieds et de sa blancheur coquille d’œuf à décortiquer, iel s’intéresse aux expériences corporelles immersives qui dépassent nos individualismes et repoussent les frontières de nos intimités. Élevé·e dans une banlieue stérile, hors de toute spiritualité, Cam cherche actuellement à creuser dans l’écriture, la filiation matrilinéaire et les résistances/résiliences militantes pour redéfinir sa relation au sacré, aux cycles et au(x) territoire(s).
Partenaires d’écriture, de lecture et de balades, Mara et Cam se sont d’abord rencontré·es en tant qu’interprètes. Rassemblé·es à nouveau à l’automne 2024 pour collaborer sur le plus récent solo de Mara, Olympia 2.0, iels se découvrent un intérêt commun pour la littérature : poésie, essai, autofiction, zine, épistolaire. La résidence au Carrefour Culturel Notre-Dame-des-Prairies est leur première collaboration en tant que co-créateurices et s’inscrit dans une période de bilan que tous·tes deux traversent. Ce temps de création souhaite ouvrir la voie au développement d’un matériel à la frontière des disciplines qui pourrait apparaître dans de futurs projets. Lors d’un partage informel sous la forme d’une lecture, d’un atelier ou d’une conversation, les artistes prendront le temps de douter, de souffler et de saluer la mémoire de celleux qui les ont précédé·es.
N.B. Cam est le petit-enfant de Claire Beaudoin et Charles Henri Fortier, installé·es à Joliette en 1971 et enterré·es au cimetière régional respectivement en 2016 et 2011. Iel en appelle à la communauté joliettaine afin de récolter témoignages, anecdotes et autres souvenirs en lien avec ses grands-parents ou sa famille. Si vous aviez une bribe à lui partager, iel vous serait très reconnaissant·e de la lui transmettre par courriel à cam.gendron99@gmail.com, par téléphone au (438) 630-1095 ou en personne en venant toquer à la porte du Carrefour Culturel les 1er, 2 ou 3 avril.
À propos de LA SERRE – arts vivants
Parce qu’elle croit que l’art est essentiel pour lier l’individu à sa communauté, LA SERRE – arts vivants provoque des rencontres et met à la disposition des artistes émergents des environnements favorables à la création d’oeuvres significatives ainsi qu’à leur rayonnement. Pôle de création basé à Montréal, LA SERRE – arts vivants propose chaque année cette résidence en collaboration avec le Carrefour culturel à un artiste qu’elle accompagne dans son projet de création.
Gratuit | Contribution volontaire
Ouverture des portes à 19 h
181, rue Curé-Rondeau