Semaine de la prévention des incendies du 3 au 9 octobre


05 octobre 2021

Notre-Dame-des-Prairies, le 5 octobre 2021 – Partie prenante de la Semaine de la prévention des incendies, sous le thème « Le premier responsable, c’est toi! », le service des Incendies de Joliette, qui dessert également le territoire de Notre-Dame-des-Prairies, sensibilise la population aux pratiques sécuritaires.

Comportements à adopter

Sachant qu’environ 49% des incendies dans les maisons québécoises relèvent d’une négligence humaine, il importe de rappeler des gestes simples évitant des conséquences dramatiques :

  • Testez deux fois par année votre avertisseur de fumée, et remplacez ses piles périodiquement, aux changements d’heure;
  • Préparez un plan d’évacuation de votre domicile, et testez-le au moins une fois par année;
  • Surveillez constamment les aliments en cuisson et utilisez une minuterie;
  • Éteignez complètement vos mégots de cigarette, et ne les jetez jamais dans les pots de fleurs ou plates-bandes;
  • Confiez les installations électriques de votre demeure à un maître électricien;
  • Éloignez les rideaux et meubles d’au moins dix centimètres des radiateurs, plinthes électriques ou de toute autre source de chaleur.

Découvrez plus de conseils au www.quebec.ca/securite-situations-urgence.

Collecte de sang des pompiers de Joliette

Le service des Incendies et Héma-Québec organisent une collecte de sang du 4 au 8 octobre à l’entrée 1 des Galeries Joliette, au 1075, boulevard Firestone, porte 1. Chaque don pourrait sauver quatre vies. Prenez préalablement rendez-vous en ligne, au 1 800 343-7264 ou à jedonne@hema-quebec.qc.ca.

Sécurité des personnes vulnérables

Les résidents de la MRC de Joliette vivant avec une limitation peuvent adhérer au service d’intervention en mesures d’urgence de l’Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette (APHPSSJ), en appelant au 1 888 756-3322. Ce registre gratuit et confidentiel informe les premiers répondants, optimisant leur efficacité en situation d’urgence.


| Retour à «Nouvelle et actualités » |